Ma sélection de podcasts féministes
Pour s'éduquer, s'inspirer et grandir dans son engagement au quotidien, voici les podcasts féministes qui m'accompagnent partout : en voiture, sur la plage, devant l'ordi...
Je ne sais pas vous mais depuis que j’ai découvert les podcasts il y a quelques années, j’ai développé une passion pour ce media ! Ça a révolutionné ma manière de m’informer. Tout a commencé avec La poudre de Lauren Bastide, et depuis je n’ai cessé d’élargir mon éventail. Aujourd’hui, ce média s’est complètement démocratisé pour mon plus grand bonheur !
Je trouve ce media accessible, intimiste et intime. Dans une vie bien chargée, il m’accompagne lors de longs trajets en voiture, ou lors de moments plus calmes à la maison, lorsque je travaille ou je cuisine. Écouter un podcast, c’est rentrer dans une bulle auditive. C’est un moment à moi, pour moi.
Même s’il m’arrive de m’intéresser de temps à autre aux affaires sensibles ou encore des témoignages de société ou de vie quotidienne de « Les pieds sur terre », j’écoute principalement des podcasts qui traitent de sujets féministes.
Je vous partage ici ceux qui me permettent de m’informer, de m’éduquer, de m’élever. Certains proposent des sujets lourds, d’autres plus légers, du politique, du sociétal, de la relation aux corps, du sexe, de l’humour même pour certains : il y en a pour tous les goûts, que vous soyez déjà bien déconstruit.e ou que vous commenciez tout juste votre chemin d’éveil et de déconstruction !
Voici ma sélection de podcasts féministes pour s'éduquer, s'inspirer et grandir dans son engagement au quotidien :
La Poudre, Nouvelles Écoutes
Au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.
Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné de millions d’auditeurices. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo. Mon podcast de toujours !
Quoi de meuf, Nouvelles Écoutes
Quoi de meuf, c’est une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux. Mon rendez-vous du dimanche !
Les couilles sur la table, Binge Audio
Un jeudi sur deux, dans Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. J’aime ces témoignages sans tabou !
Un podcast à soi, Arte Radio
Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio. Très instructif.
Yesss, PopKast
Un podcast de warriors. Chaque jour, les femmes sont confrontées à des barrières qui les empêchent de mener leurs vies comme elles l’entendent. YESSS revient sur les victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et violences sexistes. Tous les mois, avec @anaisbourdet, @ZazeM , @Margaidq Perso, ça me donne la pêche !
Intime & politique, Nouvelles Écoutes
« Intime et Politique » ce sont des documentaires de 4 à 6 heures, qui s’attaquent aux racines même des discriminations sexistes – dont on ne peut venir à bout sans s’interroger, avec la même exigence, sur les violences homophobes, putophobes, racistes, transphobes et validistes – par le temps long, la profondeur et la nuance.
« Intime et Politique » est un outil féministe, une arme de transformation massive, destinée à décaler les regards et à faire évoluer les comportements et les mentalités, à travers d’intenses plongées sonores et sensorielles dans le quotidien des femmes. Un podcast qui m’a bousculée et fait beaucoup réfléchir.
Kiffe ta race, par Binge Audio
Animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly, le podcast Kiffe ta race explore les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. « Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? » A retrouver un mardi sur deux. Ultra enrichissant pour sortir de son white-feminism… j’adore.
Las mujeres contamos
Originaire de la ville de México. ¿Que sería de nuestra sociedad sin la participación de nosotras las mujeres? Proponemos un análisis de nuestra realidad político-social desde el microcosmos de la mujer, una perspectiva de género contada desde la íntima participación para construir nuestra propia visión del mundo, nuestra propia historia. Vous le savez peut-être, j’ai beaucoup d’attaches avec le Mexique, ce podcast est mon lien avec les féminismes du pays. Podcast hispanophone, por supuesto !
À écouter ici : https://e-radio.edu.mx/Las-mujeres-contamos?id_podcast=34139
Guilty Feminist
“Ever felt like you should be better at feminism?” Vous répondez “oui” dans votre tête ? Ce podcast est pour vous !
Ce podcast, enregistré en live avec un public, est présenté par Deborah Frances-White avec, à chaque épisode, des invitées différentes. Si l’on devait le mettre dans une case, on pourrait le mettre dans le genre « comedy podcast ». English speakers (& listeners) only !
À écouter ici : https://guiltyfeminist.com
Les grandes girls
Podcast made in Strasbourg ! Que j’ai découvert quand je suis arrivée dans l’est de la France. Ça fait du bien d’entendre des initiatives locales !
J’espère que cette liste non exhaustive pourra t’inspirer ! J’ai de nombreux autres podcasts en attente dans mes tiroirs, je ferai peut-être un deuxième article quand j’aurais pris le temps de les écouter… D’ailleurs, as-tu des recommandations à me donner ? Partage-les en commentaires !