Visiter San Cristóbal de Las Casas, capitale historique du Chiapas au Mexique

San_cristobal_de_las_casas_chiapas_guide

Après avoir passé une dizaine de jours à découvrir les plages et alentours de Puerto Escondido, sur la côte pacifique (j’ai écrit un article à ce sujet ici) nous voici partis pour 10h de bus, direction San Cristóbal de Las Casas dans la région du Chiapas. 

Cette région m’intrigue depuis que je suis arrivée au Mexique. Elle est pour moi synonyme de peuples originels et de paysages de montagne. Adios les clichés de plage et de désert, nous voici ici dans une région authentique du Mexique. Nous y sommes sommes allé.e.s en décembre, pour assister aux festivités de la Virgen de Guadalupe, meilleure période selon moi pour découvrir San Cristóbal de Las Casas.

Côté météo, au Chiapas, les températures très agréables (n’ayez pas peur du froid, malgré l’altitude, il ne fait pas plus froid le matin et le soir qu’à la ville de México, comptez environ 10 degrés ; puis une vingtaine de degrés l’après-midi et encore plus au soleil !). Alors oui, je vous conseille de prendre shorts et tee-shirts mais aussi un pull et une bonne veste pour faire face aux écarts de température ! 

J’ai compris pourquoi de nombreux.ses voyageur.euses décident de s’y installer définitivement. Aussi, vous découvrirez une ville multiculturelle qui a su garder son authenticité ! 

 

Voici mon petit guide pour visiter San Cristóbal de Las Casas, ville multiculturelle et authentique dans la région du Chiapas au Mexique 

Où se trouve San Cristóbal de Las Casas ? 

San Cristóbal de Las Casas se situe dans la région du Chiapas, au sud-est du Mexique. 

Comment aller à San Cristobal de Las Casas ?

Pour arriver depuis la ville de México, il y a des liaisons en avion jusqu’à l’aéroport de Tuxtla, capitale économique du Chiapas, située à une heure de bus de San Cristobal de Las Casas. La région du Chiapas est une étape quasi-obligatoire pour de nombreux.ses voyageurs qui découvrent le Mexique depuis la côte caribéenne pour ensuite poursuivre leur périple vers l’Amérique centrale. Ainsi, vous trouverez facilement de nombreuses liaisons en autocar, que vous soyez dans les régions du Yucatan ou encore à Oaxaca. 

Que faire à San Cristobal de Las Casas au Chiapas ?

Si je devais résumer un séjour à San Cristóbal de Las Casas, je dirais que la ville ne se visite pas, elle se vit. Voici comment profiter de votre séjour dans la capitale historique du Chiapas.

1. S’imprégnez de l’ambiance de la ville en arpentant ses rues 

La ville est assez concentrée ; ainsi tout se fait à pied ! C’est un bonheur de prendre le temps de se balader, de se perdre dans les ruelles de la ville.
 

 

2. Visiter les églises de la ville

Iglesia de la Guadalupe La ville de San Cristóbal de Las Casas est connue pour son église de Guadalupe (LA vierge vénérée au Mexique). Elle se trouve tout en haut de la ville, vous pouvez la voir de loin. Pour y aller il faut monter l’une des rues principales qui s’appelle « Real de Guadalupe », un peu de courage pour affronter les nombreuses marches, et vous pourrez admirer la vue !

la cathédrale de San Cristóbal de Las Casas, située sur le « zócalo », la place principale de la ville.

-l’église Santo Domingo 

3. Aller au marché de l’artisanat

Le Chiapas est une région productrice d’ambre, des mines se trouvent à 3h de San Cristobal de Las Casas. Je vous recommande d’aller au marché artisanal de Santo Domingo (face à l’église du même nom). Vous trouverez de nombreux.ses vendeurs.ses de bijoux en ambre, n’hésitez pas à négocier un peu les prix (dans la limite du raisonnable). Vous y trouverez également de l’artisanat en tous genres, des vêtements… de quoi ramener de nombreux souvenirs.

4. Visiter Na Bolom

La « maison du jaguar » en langue tzotzil est l’ancienne maison de l’anthropologue Gertrude Duby-Blom et l’archéologue Frans Blom reconvertie en hôtel-restaurant-musée. Le couple d’explorateurs a lié de forts liens avec le peuple Lacandone, une communauté autochtone des montagnes du Chiapas, l’une des plus isolées du pays. Ils ont dédié une bonne partie de leur vie à protéger cette communauté. Cette sublime bâtisse vous en apprendra un peu plus sur leurs coutumes et leur façon de vivre. La mission de l’association « Na Bolom » aujourd’hui ? Etudier, faire connaître et mettre en avant le patrimoine des communautés autochtones du Chiapas.
 

5. Découvrir l’église de San Juan Chamula, une expérience hors du commun

San Juan Chamula est un village situé à quelques kilomètres de San Cristobal de Las Casas, sur les hauteurs. Ses habitants sont connus avoir conservé leurs pratiques ancestrales, dont vous pourrez avoir un aperçu dans l’église de la place principale. Pour vous y rendre, prenez un bus colectivo à San Cristobal de Las Casas, et pour 16 pesos, vous y serez en 30/45 minutes. L’église est unique en son genre : entre christianisme et paganisme, elle n’est pas reconnue par l’église catholique. C’est un véritable lieu de culte, les habitant.e.s y pratiquent leur foi à leur manière, à vous de découvrir comment 😉  Mais à l’intérieur, photos interdites !  Demandez les services d’un guide, ses explications seront précieuses. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais l’expérience est à faire !

6. Découvrir la gastronomie de la région

J’ai été globalement impressionnée par la quantité et la qualité de l’offre culinaire à San Cristobal de Las Casas. Ici, vous trouverez de tout : de la cuisine traditionnelle, mais aussi des restaurants italiens ou encore coréens. Par ici pour les coups de coeur food du séjour !

7. Goûter le café du Chiapas

Reconnu dans le monde entier !

8. Goûter le pozol

Cette boisson traditionnelle du Chiapas est à base de chocolat et de maïs, à boire bien frais !

9. Goûter le pox

Autre boisson traditionnelle de la région du Chiapas, cette eau de vie est à base de de panela et de maïs. Nous vous conseillons le pox étiqueta negra !

10. Visiter le canyon du Sumidero

Situé à environ une heure et demie de route de San Cristóbal de Las Casas et à 30 minutes de la capitale économique Tuxtla Gutiérrez, le Sumidero est un parc national protégé. Vous avez la possibilité de le visiter d’en bas, en empruntant le canyon en bateau (ce que nous avons fait) ou de faire la route jusqu’aux miradors situés en hauteur. Le bateau se prend dans l’un des embarcadères du joli village de Chiapa de Corzo, qui mérite un arrêt ! Mais attention, il y a de nombreux rabatteurs qui essaieront de vous vendre un billet d’accès. Mon conseil : aller directement aux guichets des compagnies de tours en bateau et demander dans combien de temps part le prochain tour. Les excursions ne partent qu’une fois le bateau rempli (environ 18 personnes). La visite dure environ 2h aller-retour, immersion en pleine nature assurée. Vous aurez peut-être la chance de voir des crocodiles ou des singes.

Focus sur les festivités de la Virgen de Guadalupe à San Cristobal de Las Casas

Le 12 décembre, le Mexique célèbre la Vierge de Guadalupe. Vous trouverez de très nombreuses représentations de la vierge, aussi bien sur les autels dans la rue, que dans les églises ou dans les habitations. Elle est considérée comme la « patronne du Mexique », et plus largement des pays d’Amérique centrale et latine. La légende veut qu’en 1531, la Vierge serait apparue à Juan Diego, un autochtone, sur l’une des collines de la ville de México. Les dirigeants de l’église catholique de la Nouvelle Espagne (avant l’indépendance/création du Mexique) ont alors utilisé cette apparition comme outil d’évangélisation des peuples autochtones. Pour qu’ils.elles puissent s’identifier à la vierge,  sa représentation s’est dotée d’une couleur de peau foncée et on lui a donné le nom de Guadalupe. 

Elle est aujourd’hui un symbole de l’identité nationale mexicaine. Chaque 12 décembre, en son honneur,  de nombreuses processions ont lieu dans tous le pays. La basilique de Guadalupe au nord de la ville de México est la plus visitée à cette date. Au Chiapas, San Cristobal de Las Casas est également un haut lieu de célébrations : les pèlerins viennent par centaines des villages alentours en marchant ou en courant pour aller se recueillir à l’église de Guadalupe, située au sommet de la ville.

Food : mes bonnes adresses à San Cristóbal de Las Casas

 La Viña de Bacco : une institution à San Cristóbal de Las Casas ! Un conseil, si vous voulez une place en terrasse, allez-y tôt (16h) !

Xut restaurant , cuisine traditionnelle, excellent (découvert grâce au blog Alma de Chiapas, merci!)

● Restaurant gastronomique Kokono : la cheffe inspirante Claudia Ruiz propose une cuisine régionale incroyable. Slow food, projet de société, et mise en valeur de la cuisine chiapanèque : c’est un lieu à tester et à faire connaître absolument ! 

● Taquería El tacoleto 

● Le libanais El gallo pinto : qui peut résister à un bon shawarma ?!

● Et comme d’habitude, essayez la nourriture de rue (sans abuser des sauces!) : tacos, flautas ou encore les chalupas coletas (spécialités locales).

Où dormir San Cristobal de Las Casas au Chiapas ?

Nous avons logé.e.s au Yox Hôtel, idéalement situé, à proximité de tout. L’hôtel a ouvert récemment, il bénéficie même d’une terrasse sur le toit qui vous offrira une vue à 360 degrés sur San Cristobal de Las Casas et ses montagnes au loin. Les plus : petit déjeuner inclus et personnel au top ! 

La région du Chiapas offre de nombreuses autres expériences, surtout si vous aimez la nature ! Nous n’avons malheureusement pas pu les explorer par manque de temps mais voici ma listes d’endroits à découvrir au Chiapas :

-les cascades du Chiflón
-les chutes d’eau d’Agua Azul
-les ruines mayas de Palenque
-et bien d’autres encore ! 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez sortir des sentiers battus lors d’un voyage au Mexique, je vous recommande fortement de découvrir la région du Chiapas ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance multiculturelle de San Cristóbal de Las Casas, son authenticité, la conservation de son patrimoine par les peuples autochtones, entendre la langue tzotzil dans la rue, découvrir sa gastronomie… la liste est longue ! J’ai hâte d’y retourner pour découvrir cette fois, la richesse de sa nature. 

Tu as aimé cet article ? Partage-le autour de toi !