Un week-end à Naples : mes conseils et bonnes adresses

Cet article est le premier d’une série consacrée à Naples et la côte Amalfitaine. Pour aller directement à l’article Côte amalfitaine, cliquez ici.

Pourquoi partir à Naples ?

Quand j’ai booké le voyage pour Naples, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je voulais une destination inconnue pour moi, accessible rapidement, un peu de soleil, bien mangé. J’avais lu que la ville était pleine de contrastes et je n’ai pas été déçue ! 

Contexte : j’ai vraiment pris le temps, je n’avais pas eu de temps off depuis plusieurs mois, donc je ne voulais pas mettre de réveil ni avoir une liste à rallonges de choses à faire ou à voir. Je ne vous propose donc pas d’itinéraire puisque tout dépend du rythme et du temps que vous avez à consacrer à vos visites de Naples. Je pense quand même que 4 jours à Naples n’est pas de trop pour pouvoir s’immerger dans l’ambiance, manger le plus de pizzas possibles et aller voir le site archéologique et/ou le Vésuve à l’extérieur de la ville sur une journée. Je vous laisse prendre ce dont vous avez besoin pour créer l’escapade à Naples qui vous correspondra 🙂 Si vous avez une semaine devant vous, je vous conseille toutefois de visiter Naples en premier, puis de vous évader quelques jours ensuite le long de la côte Amalfitaine, comme je l’ai fait.

Un peu d’histoire de la ville de Naples…

La ville de Naples a une histoire riche et fascinante qui remonte à plus de 2 800 ans. Fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons grecs, la ville était à l’origine connue sous le nom de Neápolis, ce qui signifie « nouvelle ville » en grec ancien. Pendant des siècles, Naples a été l’une des villes les plus importantes et les plus prospères de la Méditerranée.

Au cours de son histoire, Naples a été gouvernée par une série de puissantes dynasties, dont les Romains, les Byzantins, les Normands et les Bourbons. Chacune de ces dynasties a laissé sa marque sur la ville, en laissant derrière elle des monuments et des bâtiments qui témoignent de son riche passé.

Naples a également joué un rôle important dans l’histoire de l’art et de la culture en Europe. La ville était un important centre de la Renaissance italienne et a produit des artistes de renommée mondiale tels que le Caravage et le Titien.

Malgré ses hauts et ses bas au fil des siècles, Naples est restée une ville vibrante et animée, avec une culture et une cuisine uniques qui attirent des visiteurs du monde entier. Aujourd’hui, Naples est la troisième plus grande ville d’Italie et continue d’être un centre culturel important, avec de nombreuses attractions touristiques et une scène culinaire dynamique. 

Où dormir à Naples :

Casa Celeste (Quartieri Materdei, 20 minutes from Quartieri Storico). 

+++ Emplacement et beauté du lieu, situé dans un quartier plutôt peuplé de locaux, légèrement en hauteur, à 20 minutes à pieds du quartier historique et à 5min à pied de la meilleure pizzeria que j’ai testé Star dei materdei !

 

Les quartiers que j’ai aimé visiter à Naples ?

  • Quartieri Storico

Il est bon de déambuler à travers des ruelles, certes très touristiques, mais au charme indéniable. Juste marcher, découvrir, se perdre, découvrir les spécialités de street food mais aussi les artisans de crèches, les autels érigés un peu partout, la basilique Santa Chiara…

  • Quartieri Spagnoli

Le quartier de Maradona, LA star de cette ville, vous verrez des photos, graffiti de lui un peu partout. Et oui, l’équipe de foot Napoli imprègne les rues de cette ville, et tout particulièrement dans le quartier Spanoli (Quartier espagnol, en françiais), qui a hébergé la célèbre star du football. Celui qu’on appelle D10S (dieu) a son lieu de pèlerinage ici, en plein coeur de ce quartier vivant, aux allures de quartier historiques, l’ambiance logement différente.

  • Quartieri Vomero

Il va falloir faire travailler les cuisses ! Ou prendre le métro 😉 C’est un quartier résidentiel en hauteur qui vous permettra d’avoir une vue sublime sur la ville. Vous vous rendrez compte de son immensité ! Vous pouvez, soit prendre une entrée payante pour visiter le chateau Sant’Elmo et profiter de son panorama. Ou, option gratuite, vous pouvez continuer à pieds en passant devant l’entrée du château, et vous arrêter pour avoir un petit panorama sur la ville tout aussi impressionnant. Puis, vous pourrez rejoindre le centre ville en redescendant tranquillement à pieds !

  • Quartieri Chiaia

C’est le quartier en bord de mer, et aux immeubles plutôt chics, ce qui change visuellement des autres quartiers de Naples. Mais honnêtement, la jetée n’est pas particulièrement jolie, il n’y a pas de plage à proprement parler, pour moi aucun intérêt vraiment.

Dans la seconde partie de l’article, consacrée aux alentours de Naples et la côte Amalfitaine, je vous donne des conseils pour aller visiter le site archéologique de Pompéi, si vous avez du temps et que vous souhaitez sortir de la ville de Naples !

Où manger à Naples ?

Rentrons dans le vif du sujet, qui dit Naples, dit BOUFFE ! Pizzas napolitaines, streetfood, fruits de mer, desserts etc ! La liste est longue et vous vous en doutez en 4 jours je n’ai pas pu tout tester. Mais voici une petite liste des endroits que j’ai adoré :

 

 

Où boire un café en terrasse à Naples ?

  • Spazio Nea À l’entrée du quartier historique, cette place agréable marque l’entrée de ce que j’ai renommé « la rue de la soif », le soir, très animée. En journée, vous pourrez y trouver quelques bars et restaurants.

 

En résumé…

Naples est faite pour toi si tu aimes les ambiances chaotiques et frénétiques ! C’est une ville pleine de contraste qu’il faut voir de ses propres yeux pour se faire un avis ! Si tu aimes la gastronomie italienne, fonce ! Rien que pour ses spécialités, cela vaut le coup. 

Ne fais pas attention au trafic de voitures, aux bruits de klaxons quasi incessants. Regarde bien avant de traverser, les piétons ne sont pas prioritaires. 

Ne sois pas surpris du contact avec les locaux, je ne les ai pas trouvé très chaleureux même si je n’aime pas faire de généralités.

Et surtout, fais attention : recompte toujours la monnaie et vérifie toujours tes notes de restaurant / bar/ boutiques.

Partagez :

On Key

Articles similaires

Marie

Research, Print Design, Content Creation, Website Design

Softy

Research, Branding, Packaging, Ad Design, PPC Management

Holandria

Packaging, Branding, Email Marketing, Affiliate Management

MFK

Research, Packaging, Website Design, Content Strategy