Une semaine à Puerto Escondido : bonnes adresses & conseils !
J’étais très impatiente de découvrir Puerto Escondido, beaucoup de personnes dans mon entourage m’ayant vanté cette station balnéaire de la côte pacifique du Mexique. Plages paradisiaques, ambiance chill, et nature encore préservée : la « capitale du surf » avait déjà tout pour me plaire sur le papier… et je n’ai pas été déçue !
Ce « port caché » (traduction littérale de « Puerto Escondido ») a été fondé en 1928 et est très vite devenu un attrait pour le tourisme et pour le surf. L’océan Pacifique offre en effet sur certaines de ses plages des vagues de plusieurs mètres de haut. Vous n’êtes pas amateur.trice de surf ? Moi non plus ! Mais Puerto Escondido est, selon moi, une destination qui peut satisfaire tout le monde lors d’un voyage au Mexique.
Nous y sommes allé.e.s début décembre, période considérée comme basse-saison, juste avant le rush des vacances de Noël où commence la haute-saison. Côté températures, saison sèche oblige, pas de pluie, grand soleil, et un thermomètre qui affiche entre 30 et 35 degrés. Côté eau, je n’ai jamais réellement su la température, mais pour une frileuse comme moi, je peux vous garantir que j’ai toujours pu rentrer dans l’eau sans me poser de questions, alors je dirais… 26 degrés minimum ?
Voici quelques bonnes adresses et conseils pour découvrir Puerto Escondido !
Où se trouve Puerto Escondido ?
Puerto Escondido se situe dans la région de Oaxaca, à l’ouest du Mexique. Les distances au Mexique ne sont pas du tout comparables à la France. En empruntant les routes, plus de 760 kilomètres séparent Puerto Escondido de la ville de Mexico, et 260 kilomètres de Oaxaca de Juarez, la capitale de l’état de Oaxaca.
Comment aller à Puerto Escondido ?
Géographie de la ville : les différents quartiers de Puerto Escondido
La ville de Puerto Escondido est à ma grande surprise assez étendue. Elle est constituée de plusieurs quartiers :
-Le centre. Honnêtement je n’y ai pas passé beaucoup de temps, vous y trouverez surtout un grand supermarché Chedraui, la station de bus ADO, et la plage principale « Bahia principe », bordée de sa rue commerçante, ses bars et ses restaurants. Ce quartier est fréquenté par les touristes nationaux.
-La Zicatela/ Punta Zicatela. Vous en entendrez beaucoup parler, et pour cause, Puerto Escondido, autrement connu comme la capitale du surf, attire les passionné.e.s du monde entier. Les amateurs.trices se retrouvent sur la plage de la Zicatela, où les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Ce n’est pas l’eau la plus tranquille pour s’y baigner, mais c’est le paradis des surfeur.euses. Il y a également de nombreuses « palapas », (bars et restaurants de plage avec transats à louer) qui vous permettront de profiter de la plage autrement. Mon avis ? J’ai été surprise en m’y rendant pour le coucher de soleil, de ne voir que des touristes étrangers, c’est assez déroutant et ça manque d’authenticité. Je recommande néanmoins d’y aller pour voir le coucher de soleil, le spectacle est magnifique, l’un des plus beaux que j’ai pu voir. Vous pourrez continuer la soirée dans l’un des nombreux bars et restaurants de la « rue » qui longe la plage, ambiance pieds dans le sable/terre battue. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants « concepts », pas forcément bons marchés mais il y a de quoi plaire à tout le monde. Il paraît aussi que c’est le bon endroit pour faire la fête !
-Le rinconada. Une partie de la ville à l’ambiance un peu plus « village » de bord d’océan, où vous trouverez des petites plages plus authentiques, à l’aspect « crique », fréquentées par de nombreux.ses touristes internationaux mais aussi beaucoup de nationaux, qui viennent en famille. Clairement mon coup de coeur ! J’avais bien fait de choisir l’hôtel dans ce quartier : La Hacienda. En réalité, il est possible de rester uniquement dans le périmètre de ce quartier, il y a tout ce qu’il faut 🙂
Plages : mes coups de cœur à Puerto Escondido
Si, comme moi, vous appréciez les petites plages, à l’eau tranquille, cristalline et chaude (ai-je besoin de le préciser ?!), où les palmiers offrent une touche exotique, alors ces plages de Puerto Escondido devraient vous plaire ! Mon conseil : arrivez tôt, si possible en fin de matinée pour profiter à fond, car en décembre le soleil se couche à 18h !
Playa Manzanillo
J’aime cette petite plage que l’on trouve après quelques minutes de marche en longeant le Rinconada. Il suffit d’emprunter le parking en terre sur la gauche et le chemin qui descend jusqu’à la plage. Attention à l’entrée du parking il y a de nombreux rabatteurs qui vont vous proposer de vous accompagner jusqu’à l’un des restaurants de plage pour vous installer sur un transat. Dites non, cela ne sert pas à grand chose étant donné que vous pourrez par vous-même choisir le restaurant qui vous convient le plus pour vous installer. Est-ce que louer un transat est obligatoire ? Non. Mais sincèrement je défis quiconque de rester sur la plage en plein soleil avec cette chaleur ! Il n’y a que très peu d’ombre donc je recommande vivement de vous installer dans l’un des restaurants. Ils demandent en contrepartie de consommer un minimum. « El Mezquite » par exemple, qui se trouve à l’extrémité gauche demande un minimum de consommations de 500 pesos. Vous mangez à deux un bon poisson avec une bière et vous pourrez profiter de l’ombre toute la journée jusqu’à 18h 🙂 On a aussi testé la Isla Beach Club pour un petit déjeuner et de nombreuses bières toute la journée à des tarifs très raisonnables !
A la droite de playa Manzanillo se trouve Puerto Angelito, toute petite plage, que je ne vous recommande pas forcément car elle est surtout utilisée par les bateaux de pêche et de loisirs. Il est tout à fait possible de s’y baigner si le coeur vous en dit !
Playa Coral
C’est un bijou caché, de plus en plus connu, certes, mais assez peu fréquenté ! Deux moyens d’accéder à cette petite plage : par la plage de Bacocho (il vous faudra marcher plus longtemps si vous venez du quartier Rinconada ou prendre un taxi pour y accéder et traverser quelques rochers) ou passer par l’hôtel Villa Mexicana, qui, moyennement 80 pesos, vous permettra d’accéder à la plage en empruntant son accès direct, bière et bouteille d’eau (ou hot-dog/frites) compris. Cet hôtel semble désert et mériterait franchement un bon coup de peinture donc je ne le recommande pas pour y dormir mais pour accéder à playa Coral je trouve que c’est un bon compromis et c’est ce que nous avons choisi ! Sur la plage, aucun restaurant, seulement quelques vendeurs de noix de coco, bières et huitres fraichement pêchées, un bonheur ! Là encore, prévoyez de l’argent liquide.
Playa Carillazillo
C’est une petite plage, accessible depuis la rue Benito Juárez (la rue des restaurants du Quartier Rinconada), passez sous le porche sur lequel est inscrit « Playa Carillazillo », et accédez à la plage par les escaliers. Sur le sable, vous serez entouré.e.s de végétation luxuriante. Quelques restaurants sont présents pour vous proposer repas et boissons si besoin !
Food : mes bonnes adresses à Puerto Escondido
Quartier Rinconada
La plupart des restaurants se situent le long de la rue Benito Juárez.
● El Cafecito pour le petit-déjeuner, on nous l’a beaucoup recommandé et honnêtement oui, c’est l’un des seuls restaurants du quartier à proposer des petits-déjeuners mexicains authentiques.
● Café Nopal : cet endroit m’a sauvé la mise lorsque l’internet de l’hôtel ne fonctionnait pas. Leur patronne est d’une gentillesse incroyable ! Café excellent et petits-dej healthy 😍
● El Sultan, spécialités libanaises
● Pinches tacos ♥️ ♥️ ♥️ Le nom parle de lui-même !
● Restaurant semi-gastronomique El Espadin, pensez bien à réserver trois jours à l’avance et demandez une table sur la terrasse près de la balustrade pour profiter au max du coucher de soleil pour 17h30/18h :
♥️ la vue incroyable, le poisson, la margarita de la casa
💔 le service un peu trop rapide à mon goût (première fois que je dis ça au Mexique!) comme s’il fallait vite manger pour accueillir un deuxième service
Sur la plage Manzanillo :
● La Isla Beach club : j’avais quelques apriori sur l’endroit la première fois que j’étais sur cette plage (musique électronique beaucoup trop forte et je me disais que cet endroit était fait pour les gringos 😬 et que par conséquent les prix étaient sûrement élevés) MAIS pas du tout, nous y sommes allés pour le petit-déjeuner un matin pour profiter à fond de la plage et grosse surprise : la nourriture était très bonne à un prix très abordable ! Service au top, playlist agréable… si bien qu’on y est resté.e.s toute la journée (tant que l’on consomme, on peut rester sur les transats!). La bière est à 30 pesos (1,30€ !!!) prix que l’on retrouve sur tous les bars de plage 🙂
Quartier Zicatela :
● La Olita : fish tacos incroyables & aguachile à tester absolument !
Dans le centre :
● Benditos Ristorante Pizzeria Italiana, très bon resto italien : implanté depuis 20 ans à Puerto Escondido, tenu par un Italien, les pâtes aux fruits de mer sont tout simplement délicieuses, aller-retour en Italie garanti.
À la punta Zicatela :
● Alivo, un petit restaurant italien, très bonne cuisine et très bon service. Je regrette néanmoins dans ce genre d’endroits tenus par des non-locaux de ne voir les locaux qu’en cuisine… Mais c’est un autre sujet 😉
Activités à faire absolument à Puerto Escondido
● Faire l’expérience nocturne de nager dans la bioluminescence à la lagune de Manialtepec.
N’ayez pas peur de l’obscurité, c’est une sensation unique ! A quelques kilomètres au nord de Puerto Escondido se trouve la lagune de Manialtepec. Mon conseil : réservez, comme nous l’avons fait, via un tour ou un guide, car il y a de trèèèèès nombreux points touristiques tout au long de la route et je pense qu’il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres d’excursions qui sont proposées. Un guide vous permet avant tout de vous y emmener en voiture, puis de vous orienter vers des personnes de confiance pour une expérience de qualité. Dans cette lagune, à la végétation luxuriante, se trouvent dans l’eau du phytoplancton bioluminescent, un phénomène naturel, et sans danger ! Rejoignez le groupe défini par le capitaine du bateau que le guide vous attribue, montez dans la « lancha » (une barque), mettez votre gilet de sauvetage, et partez pour environ 1h d’expérience. Après avoir traversé la lagune pendant une quinzaine de minutes, c’est le moment de sauter du bateau ! Une fois plongé.e.s dans l’eau, le plancton s’illumine au contact de votre corps lorsque vous bougez. C’est tout simplement magique. Le capitaine du bateau recommande ne partir qu’une fois la lune couchée, car moins il y a de lumière dans le ciel, plus la bioluminescence est intense ! Le ciel ce soir-là était rempli d’étoiles, ce qui a ajouté encore plus de magie à l’expérience. L’eau est particulièrement chaude, alors n’ayez crainte ! Seul bémol, il ne faut pas penser aux profondeurs de l’eau, ni aux poissons que l’on pourrait croiser, car l’obscurité, ça peut effrayer 🙂 Mais pas de panique, aucun crocodile ne peuple ces eaux. Après environ 1h de baignade remplie de paillettes, il est temps de remonter sur le bateau et de rejoindre le rivage.
Vous souhaitez faire durer le plaisir et avoir la sensation d’être seuls au monde ? Ma recommandation : faire une escale de trois jours à Agua Blanca !
Faire durer le plaisir à Agua Blanca, petit paradis préservé à 1h30 de Puerto Escondido
La plage d’Agua Blanca se situe au sud de Puerto Escondido. C’est ce que l’on appellerait en France un hameau : quelques maisons, quelques restaurants, une épicerie et des kilomètres de plage préservée !
Comment y aller depuis Puerto Escondido ?
Où dormir à Agua Blanca ?
On a décidé de dormir deux nuits au dernier étage d’une maison magnifique que l’on a trouvé sur Airbnb. Son propriétaire, Thilo, l’a construite de ses propres mains, en respectant l’environnement. Vous avez la possibilité de louer une chambre, ou le dernier étage entier, comme nous, avec une vue unique sur l’océan. Accès direct à la plage, mais il y aussi une petite piscine et un jacuzzi pour varier les plaisirs. Ce lieu a vraiment tout pour plaire, vous vous y sentirez comme chez vous. Il y a tout le confort nécessaire, de la cuisine au wifi en passant par le ventilateur dont nous n’avons pas eu besoin au mois de décembre.
Où manger à Agua Blanca ?
Avant toute chose, j’aimerais vous avertir de prendre assez d’argent liquide (mieux vaut trop que pas assez!) car il n’y a pas de distributeur sur place. Voici quelques exemples de tarif : 30 pesos la bière ; de 140 à 280 pesos le plat avec du poisson, 80 pesos la piña colada. Prévoyez évidemment environ 10% de pourboire. Ensuite, mon deuxième avertissement : mangez tôt ! La plupart des restaurants ferment juste après le coucher de soleil, aux environs de 18h. Si toutefois vous vous retrouvez dans l’embarras, il y a une petite épicerie qui est ouverte jusqu’à environ 20h.
Mes recommandations restaurants à Agua Blanca
Il y a une dizaine de restaurants répartis sur la plage. Nous avons testé les plats de La Olguita, mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour le ceviche du Tsunami. Les pieds dans le sable évidemment !
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Puerto Escondido et ses alentours ! Vous avez déjà eu la chance de passer quelques jours à Puerto Escondido ? Vous avez prévu d’y aller prochainement lors d’un voyage au Mexique ? Une question ou une remarque ? Dites-moi tout en commentaire 🙂
Tu as aimé cet article ? Partage-le autour de toi !